Actions

Dotation Tremplin (DoT)

Publié le
7/3/2018
, mis à jour le
4/5/2018
En avril 2017, Make.org lançait Inventons2017. Résultats : 400 000 contributions de jeunes françaises et français de moins de 30 ans collectées et une idée phare : la Dotation Tremplin pour tous les jeunes dès 18 ans !. Et aujourd’hui c’est une proposition de loi.

 

En avril 2017, Make.org lançait Inventons2017, une consultation de très grande ampleur à destination des jeunes : 400 000 contributions de jeunes françaises et français de moins de 30 ans ont été collectées.

Dans une coopération totalement originale, des étudiants de Sciences Po ont transformé ces milliers de propositions en 5 projets concrets de transformation de la société.

Ces 5 projets ont été confrontés aux représentants de tous les candidats à l’élection présidentielle lors d’un grand événement de restitution ouvert aux citoyens et à la presse.  Plus d’un millier de jeunes était présent pour voir chaque candidat prendre position sur les 5 projets concrets.

À cette occasion, la Dotation Tremplin, une dotation en capital de 5000 euros activable dès 18 ans autour de trois projets (projet entrepreneurial, financement de sa mobilité ou d’études supérieures), rencontrait un vif intérêt des citoyens, de la presse et des responsables politiques.

En septembre 2017, intéressé par la méthode singulière et l’idée d’une Dotation Tremplin, un député nous indiquait vouloir reprendre ce projet et travailler à l’élaboration d’une proposition de loi.

Entre octobre 2017 et janvier 2018, ce député a associé les étudiants de Sciences-Po et Make.org à des dizaines d’auditions à l’Assemblée nationale. Une première version de la proposition de loi sera rédigée et rendue publique au premier trimestre 2018, et sera soumis à une large concertation publique via une plateforme digitale, avant un possible dépôt officiel à la fin du premier semestre 2018.

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales