Pourquoi cette consultation ?

Les nouveaux modes de vie tendent à créer une fragmentation de la société en une multitude de groupes qui n'interagissent plus ensemble tandis que la solitude et l’isolement des citoyens sont des problématiques grandissantes. Ces évolutions mettent en péril notre capacité à “faire société” et nous poussent à imaginer ensemble de nouvelles manières de recréer du lien social.
Accéder à la consultation
Le Vivre Ensemble,
ça s'apprend dès le plus jeune âge
Alors que l'engagement citoyen est majoritairement plébiscité par les Françai(se)s et que les outils de communication se diffusent, on constate pourtant des entre-soi voulus ou subis dans notre société qui maintiennent les citoyens dans des groupes étanches. Urbains, ruraux, citadins, banlieusards, athés, croyants, jeunes, personnes âgées, classes aisées, ménages modestes, femmes, hommes, personnes handicapées, employés, chômeurs, voisins de pallier peinent à interagir. Les outils numériques et la mobilité des individus n’ont pas réussi à endiguer l’expansion de la solitude et de l’isolement. Cette absence de lien entame fortement la confiance des Françai(se)s : en 2014, 52% d’entre eux estimaient que l’on n’est jamais assez méfiant envers les autres. Ces multiples fractures remettent en cause l’idée même d’un socle commun, d’un modèle social et citoyen capable de donner corps à notre société.

Il est donc devenu essentiel pour l’avenir d’inventer des solutions à la mesure de l’enjeu, des passerelles entre les générations, les territoires et les groupes, de la solidarité, des moments et des lieux où trouver de l’entraide,  des outils collaboratifs, un regard positif pour reconstruire ensemble notre cohésion sociale.

C'est pour cela que Make.org a réuni BlablaCar, Orange, AccorHotels, la Mairie de Paris et un large écosystème associatif pour répondre à ce défi en lançant sa seconde Grande Cause autour du Mieux Vivre Ensemble.
1 Français sur 5
se sent seul
75% des Français
estiment que la cohésion de la société est fragile
+ de 5 millions de Français
sont en situation d'isolement

chiffres : étude de la Fondation de France, 2013 ; CREDOC, Baromètre cohésion sociale, 2014 ; Fondation de France, Les solitudes en France, 2016

Qu’est-ce qu’une Grande Cause ?Nous choisissons un sujet d’intérêt général sur lequel la mobilisation massive de la société civile peut s’avérer déterminante. En trois ans, nous nous fixons comme objectif de changer la donne de manière décisive et incontestable grâce à une méthode mêlant consultation et actions.

Une très large consultation populaireToute Grande Cause commence par une consultation d’une ampleur inédite, auprès de 500 000 citoyen.nes, et autour d’une question simple, courte et très engageante.

Des actions de transformation concrètesSur la base des propositions les plus soutenues, nous arrêtons une série d’actions concrètes. Nous engageons ensuite massivement citoyen.nes, salarié.es des entreprises partenaires, médias et associations pour les mettre en oeuvre pendant trois ans.

L’engagement citoyen massif peut avoir une force incroyable lorsqu’il s’allie à la capacité de mobilisation des associations et à la puissance d’agir des grands groupes.
Accéder à la consultation

SOYEZ INFORMÉ.E DU LANCEMENT DE LA CONSULTATION LE 25 NOVEMBRE

Nous vous invitons à saisir votre adresse e-mail pour être informé.e du lancement de la consultation.
Votre e-mail a bien été envoyé. A très vite sur Make.org !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre e-mail.

LES ÉTAPES CLÉS DE L’OPÉRATION

13 mars - 20 mai
Consultation
Les citoyens proposent et votent sur les solutions répondant à cet enjeu : comment mieux vivre ensemble ?
29 mai
Annonce des résultats
Présentation des meilleures propositions, des propositions les plus rejetées et débattues
Juin
Ateliers de transformation
Transformation par les acteurs de la coalition (entreprises, association, citoyens...) des meilleures solutions en projets d'action concrètes
Juin 2018 à début 2021
Mise en oeuvre de ces projets d'actions
2021
Annonce des résultats
chiffrant l'impact de ces actions sur le Mieux Vivre Ensemble
Accéder à la consultation

NOS PARTENAIRES

Accéder à la consultation
Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales